La centrale hydroélectrique de Hagneck

La nouvelle centrale hydroélectrique de Hagneck mise en service en 2015 est une véritable prouesse écologique qui n’a pas son pareil dans toute la Suisse.

L’inauguration officielle de la nouvelle centrale hydroélectrique a lieu en 2015 à Hagneck, après environ quatre ans de travaux. Avec sa production d’énergie de 110 gigawattheures, la centrale contribue de manière significative à l’approvisionnement de la région du Seeland en énergie indigène renouvelable. 

La centrale hydroélectrique de Hagneck est située dans un paysage alluvial classé réserve naturelle d’importance nationale. C’est la raison pour laquelle la compatibilité environnementale  de cette installation a occupé le premier plan lors des travaux de renouvellement. La centrale moderne a permis d’augmenter la production de 40 pour cent sans générer d’inconvénient pour l’environnement. Une grande importance a été accordée à la renaturation autour de la centrale. Ainsi, le canal de contournement pour les poissons est unique dans toute la Suisse et la forêt alluviale nouvellement créée est classée réserve naturelle d’importance nationale. Ce projet permet d’atteindre une efficacité énergétique maximale dans des conditions à la fois modernes et écologiques.

Production d'énergie brute de la centrale de Hagneck 2022
0 Mio. kWh
Chute de la centrale de Hagneck
00 m
Puissance totale des turbines
0 MW
Débit de la centrale de Hagneck
0 m³/s

Bistro Martin-Pêcheur

Le Bistro Martin-Pêcheur est situé dans l'ancien bâtiment des ateliers de la centrale de Hagneck. Là où les ouvriers avaient l'habitude de faire la pause, le bistro offre une petite sélection de produits locaux et de spécialités sélectionnées. Faites une halte lors de votre promenade à pied ou votre tour à vélo autour du lac de Bienne. En hiver, un feu crépite dans la cheminée, en été, vous vous installez dehors au soleil et jouissez de la vue sur le lac et le coucher du soleil. Avec un peu de chance, vous verrez peut-être même le martin-pêcheur plonger dans l’eau.

Heures d'ouverture
Nov - Avril : sam/dim 10 -17 heures
Mai - Oct : mer - ven à partir de 14 heures | sam à partir de 10 heures | dim 10 - 17 heures

Bistro Martin-Pêcheur

Prix

Prix bernoise de la culture du bâti Atuprix 2018 - Fondation distinction bernoise de la culture du bâti

La fondation distinction bernoise de la culture du bâti décerne des prix pour des œuvres et projets exemplaires contemporains dans le canton de Berne. Le comité d'évaluation a été impressionné par l'ampleur du projet et la façon dont il a traité les paysages et les espaces naturels. En collaboration avec l'architecte paysagiste Raymond Vogel, Penzel Valier a créé un complexe qui s'intègre dans son environnement de manière tout aussi naturelle et sûre de soi. La centrale hydroélectrique de Hagneck est un exemple du potentiel que représentent les travaux de construction dont tous les paramètres semblent être définis avec précision. A Hagneck, non seulement les tâches se sont développées avec le projet, mais le design a pris le relais.

«Paysage de l’année 2017» - Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage

Au titre de Paysage de l’année 2017, la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (FP) a désigné la région s’étendant du lac de retenue de Niederried via Aarberg ou Kallnach à l’embouchure du canal de Hagneck dans le lac de Bienne, près de la centrale hydroélectrique de Hagneck. Le paysage d’infrastructures énergétiques au bord du canal de Hagneck est un modèle de coexistence entre une exploitation intensive et des éléments de grande valeur écologique, explique la FP pour motiver son choix.
Ces dernières années, le canal et les centrales hydrauliques ont été rénovés, ce qui a conduit à des revalorisations significatives pour la nature et le paysage. La Fondation a donc décidé de récompenser le canton de Berne, BKW et Energie Service Biel/Bienne (ESB) pour leur engagement en faveur d’une rénovation des centrales soigneuse et respectueuse de l’environnement et du paysage, ainsi que pour la mise en oeuvre de mesures de protection contre les crues.

Regards 2017 - Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)

La Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) récompense pour la quatrième fois des contributions exceptionnelles à l’aménagement durable du cadre de vie en Suisse au travers de sa distinction Umsicht – Regards – Sguardi. Ces réalisations concourent de manière exemplaire et originale à la durabilité de notre cadre de vie, incarnent une réflexion globale et des interventions concertées, et témoignent d’un sens affirmé des responsabilités face aux réalités sociales et à la culture du bâti.
Le jury salue l’association entre technique hydraulique de pointe, architecture respectueuse – tant de l’environnement que des espèces – et intégration harmonieuse au paysage qui distingue ce projet. La rénovation et la transformation de la centrale hydraulique de Hagneck se définissent à la fois en termes de qualité architecturale et de performance technique. Le projet constitue ainsi, au sens du jury « un exemple précurseur au vu du nombre de renouvellements de centrales attendues pour les années à venir. »

«Award 2016 für Marketing + Architektur» - catégorie «développement du site»

La centrale historique – l’une des plus anciennes installations hydroélectriques de Suisse – est protégée au titre des monuments historiques. Le paysage alluvial exceptionnel qui caractérise les environs de la centrale est classé zone de protection d’importance nationale. CELBI en a tenu compte lors de l’attribution du mandat à Penzel Valier AG.
Le projet misant sur la planéité de l’ensemble, l’abaissement du pont du barrage de la nouvelle centrale a impliqué une intervention minime dans le paysage alluvial. Les terrains gagnés sur les berges, talus et murs de protection compris, sont eux aussi restés relativement bas. Un aspect essentiel pour l’effet panoramique de l’installation sur l’étendue du lac. C’est également ce qui a séduit le jury de l’Award für Marketing + Architektur.

Transport des bateaux

L'ascenseur à bateaux est gratuit. Pour toute question ou en cas de problème, prière de contacter le centre d’exploitation de BKW au 058 477 26 29.

Dimensions maximales des bateaux:
Longeur 10 m
Hauteur 2 m
Largeur 2.4 m

Transport des bateaux Hagneck
Le débit d'attraction

Suivre le débit d’attraction

L’amélioration de la migration des poissons constitue l’une des principales mesures adoptées sur le plan écologique: deux canaux semi-naturels dotés de débits d’attraction canalisent les poissons dans la «bonne» direction. La conception des échelles à poissons, qui se présentaient jusqu’ici comme des sortes d’escaliers, a été revue à la lumière des nouvelles connaissances et se présente sous forme de canaux de contournement semi-naturels. L’ancienne et la nouvelle partie de la centrale possèdent ainsi chacune leur propre canal de contournement qui ressemble à un torrent nivelé. Les deux cours d’eau se rejoignent avant que leurs eaux gagnent le canal situé en amont.

Surveillance de l'impact de l'échelle à poissons

Histoire

La correction des eaux du Jura constitue un ouvrage pionnier unique et incomparable qui a permis de gagner et d’exploiter de nouveaux terrains. De 1867 à 1891, on y a construit un système de canaux finement élaboré pour abaisser le niveau des lacs de Morat, Neuchâtel et Bienne. Les exploitations agricoles étaient ainsi protégées des futures crues, et les terres asséchées allaient fournir un sol fertile pour l’agriculture. Cette réalisation unique fut complétée par une 2e correction, entre 1962 et 1973.

Long de huit kilomètres, le canal reliant Aarberg à Hagneck formait le coeur de la correction des eaux du Jura. Contrairement au canal de Nidau-Büren qui ne consiste qu’en une correction du cours d’eau proprement dite, le canal de Hagneck a donné naissance à un cours d’eau entièrement nouveau.

Histoire Hagneck

Hydroélectricité visionnaire

La construction du canal de Hagneck a ouvert la voie à d’autres idées visionnaires. On a ainsi découvert l’importance de la force hydraulique produite à l’embouchure du canal de Hagneck dans le lac de Bienne. Le 30 mai 1891, le Gouvernement bernois a octroyé la concession d’exploitation aux communes de Bienne, Cerlier, Hagneck, La Neuveville, Nidau et Täuffelen-Gerolfingen, ce qui a fourni la base nécessaire à la construction d'une centrale hydroélectrique. Cinq années plus tard, la société Elektrizität Motor AG, à Baden, a repris la concession des plus petites communes en s’engageant à débuter les travaux de construction dans un délai d’une année, garantissant ainsi la réalisation de la centrale.

Les premiers travaux de construction débutèrent donc en 1897, et l’installation fut mise en service à l’été 1899. Les frais de construction se sont élevés à environ 3,6 millions de francs. La centrale hydroélectrique de Hagneck compte parmi les plus anciennes de Suisse et représente un monument à la gloire de la technique et de l’histoire culturelle. De l’eau transformée en électricité: une oeuvre d’art par excellence.

Image 1914

Venez nous rendre visite

Avons-nous éveillé votre intérêt? Plongez dans l’univers de la force hydraulique grâce à nos visites guidées.

S'inscrire maintenant