Histoire

La société Centrales électriques du lac de Bienne SA (CELBI) a été créée le 6 mai 1992 à Bienne. Les installations de la société englobent les centrales hydroélectriques de Hagneck, Boujean et Brügg.

2015

Mise en service de la centrale au fil de l’eau la plus moderne de Suisse. Excavation de 100 000 mètres cubes de roche et de molasse. Utilisation de 50 000 mètres cubes de béton. Après environ quatre ans de travaux, l’installation permet d’augmenter la production d’électricité locale de 35 pour cent, celle-ci passant de 80 GWh (gigawattheure ) à 108 GWh. La centrale hydroélectrique de Hagneck contribue ainsi de manière significative à l’approvisionnement de la région du Seeland en énergie indigène et renouvelable.

2011

Le premier coup de pioche pour la centrale hydroélectrique de Hagneck est donné le 29 juin. Le nouvel ouvrage, un barrage avec centrale hydroélectrique intégrée dans le cours de l’Aar, doit remplacer la centrale hydroélectrique existante âgée de plus de 100 ans.

2000

Travaux d’assainissement de la centrale hydroélectrique de Boujean pendant environ 2 ans, avec réalisation d’une passe à poissons dans les Gorges du Taubenloch. Grâce à cet investissement, la CELBI renforce son engagement pour la production d’énergie respectueuse de l’environnement à partir de la force hydraulique indigène.

1995

Mise en service de la centrale hydroélectrique de Brügg. Celle-ci est construite dans le cadre de l’assainissement complet du barrage de régulation de Port afin d’exploiter la pente de ce barrage. La majeure partie de l’eau utilisée par la centrale provient de l’Aar.
La production annuelle moyenne de la centrale au fil de l’eau équipée de deux turbines de type bulbe s’élève à 2,5 gigawattheures. La construction de la centrale a également donné lieu à l'installation d'une échelle à poissons avec un dispositif de surveillance vidéo des poissons.

1992

La commune de Bienne et la BKW décident de réunir les deux centrales de Hagneck et de Brügg au sein d’une société commune. Création des Centrales électriques du lac de Bienne SA le 6 mai et inscription au registre du commerce le 12 mai